Inspiré du collectif ’Sauvons Calais’, un collectif ’Sauvons Albert’ a été formé par les militants du Parti de la France (PdF), qui ont tenté d’attirer de nouveaux partisans en annonçant la prétendue arrivée de centaines de réfugiés dans cette petite ville de la Somme.
80 "opposants à l’accueil des migrants" se sont difficilement mobilisés pour participer à un rassemblement à l’appel du Parti de la France (PdF) à Albert, le 10 octobre. Cette ville d’environ 10000 habitants est pratiquement située au centre de la nouvelle région Nord-Pas de Calais-Picardie, proche d’Amiens et à quelques kilomètres du Pas de Calais. C’est tout le PdF de la région qui s’est rassemblé derrière Thomas Joly, en faisant croire que 500 réfugiés allaient arriver dans cette ville, alors qu’il est question d’accueillir seulement quelques familles.
Le PdF en Nord Pas de Calais Picardie
Le Parti de la France, fondé en 2009 par Carl Lang (ancien délégué général du FN), tente de se positionner comme le parti nationaliste pouvant regrouper les anciens du FN et les nazi-skins en manque de famille politique. Il est dirigé dans la nouvelle région par Thomas Joly, le secrétaire général du PdF, un ancien membre du comité central du FN, ex-secrétaire régional du FNJ pour la Picardie, et ancien conseiller régional.
Rassemblement d’Albert
Thomas Joly était donc venu faire son petit discours habituel, alors que ses petites mains avaient tracté et collé quelques affiches dans la ville et les villages alentours sous la conduite de Julien Lévêque, sensé représenter les riverains. Pour grossir un peu ce rassemblement, les membres du SEP (Service Encadrement Protection), dont Julien Lévêque fait parti, avaient fait le déplacement. Le SEP est un peu le service d’accueil du PdF, et ce sont les mêmes personnes qui participent aux rassemblements de ’Sauvons Calais’. A leur tête, on retrouve Brice Einherjar et Seb van Westhoek, sur lequel l’Action Antifasciste NP2C avait publié un article, tous deux originaires du Nord.
Finalement, Thomas Joly, Julien Lévêque et Sabrina Le Coronc, tous les 3 membres du PdF, auront fait leur discours devant un public clairsemé, voire absent. Kevin Rêche de ’Sauvons Calais’ est aussi passé dire un petit bonjour sur Albert, une fois le rassemblement terminé. Et la bande à Thomas Joly, qui souhaitait encore montrer sa présence à Calais ce week-end, a finalement abandonné pour cette fois.
La Horde