Le sociologue Gildas Lescop est l’auteur d’une thèse sur un sujet sensible et polémique, l’histoire du mouvement skinhead !
Il est possible d’avoir un aperçu de ses travaux via cet article sur le site Fragments sur les Temps Présents ou bien d’écouter l’entretien qu’il a accordé à la radio (…)
Articles de cette rubrique
- Extrême droite radicale Histoire du mouvement skinhead : entretien radiophonique avec Gildas Lescop
- Allemagne : Derrick, trois épisodes inavouables ?
Mise à jour le 27/10/2013
Quatre ans après la mort de Horst Tappert, l’acteur qui incarnait le fameux inspecteur principal Derrick sur le petit écran, on apprend qu’il a servi pendant la Seconde Guerre mondiale sur le front de l’Est dans le régiment SS « Totenkopf ». Le bataillon auquel il a (…) - Les fachos sont parmi nous
Les puissances totalitaires ayant été balayées il y a bientôt soixante-dix ans, les bons citoyens – ceux qui ne font pas de politique – sont persuadés que le fascisme n’est qu’un mauvais souvenir, l’une de ces vieilles lunes que l’on évoque pour effrayer les détracteurs d’un système démocratique (…)
REFLEXes : qu’est-ce que l’antifascisme ?Nos camarades du site d’information et d’enquête REFLEXes ont été interrogés par Nicolas Lebourg pour son blog Fragments du Temps présent : voici leurs réponses à ses questions. Depuis la mort de Clément Méric, de nombreux hommes politiques et journalistes ont renvoyé dos à dos les militants (…)
L’antifascisme et la violence : mise au pointUne idée reçue à la vie dure, en particulier dans les médias, mais aussi dans certains rangs militants : l’antifascisme serait une lutte viriliste, dominée par la violence. Voici notre réponse.
Cette question de la violence est toujours mal posée, car souvent associée à un comportement viril (…)