Le samedi 26 avril 2025 à 16 heures au cinéma Luminor-Hôtel de Ville, le ciné-club de Tsedek organise la projection de L’An prochain la révolution, film de Frédéric Goldbronn (2010) : dans le documentaire, le militant antifasciste Maurice Rajsfus revient sur son histoire et son engagement personnels. Le fils de Maurice Rajsfus sera présent pour discuter après la projection avec le public.
L’an prochain la révolution, c’est le cri d’espérance des prolétaires du Yiddishland de la première moitié du 20ème siècle, un rêve qui s’achève dans le cauchemar des camps d’extermination.
L’histoire de Maurice Rajsfus s’inscrit au cœur de cette tragédie. Venus en France pour y trouver refuge, ses parents seront arrêtés le 16 juillet 1942 par la police française et conduits à Drancy avant d’être assassinés à Auschwitz. Comment se construire sur ce néant ? Pour Maurice, la réponse fut l’écriture et l’engagement politique, la fidélité aux idéaux de ses parents. Comme en écho, l’histoire de Maurice interroge celle du réalisateur. Ils ont les mêmes origines et, avec l’écart d’une génération, ils ont habité les mêmes lieux et partagé les mêmes engagements. Mais à la différence de Maurice, le réalisateur ne sait rien ou presque de sa propre histoire familiale, qui ne lui a pas été transmise.