VannesHommage d’antifas d’aujourd’hui aux antifascistes d’hier

Suite aux déclarations de Trump sur le mouvement antifa désigné comme organisation terroriste, le Gwened Antifa Crew a rendu hommage lundi 22 septembre, Place de la Libération à Vannes, "aux combattants qui sont tombés en luttant contre le nazisme, et plus particulièrement à ceux de nationalité américaine, puisque leur pays leur tourne désormais le dos et les renie.

Nous sommes antifas et nous honorons les acteurs de la Libération contre l’oppression nazie !

Trump a annoncé la semaine dernière qu’il souhaitait désigner le mouvement "Antifa" comme "organisation terroriste". Il promet même que les personnes finançant le mouvement "Antifa", fassent l’objet "d’enquêtes approfondies" !
L’Europe a été libérée du fascisme en 1945 par la Résistance et par l’armée Alliée, comptant nombre d’Américains. 150 000 soldats de ce pays y ont laissé leurs vies en Europe, c’est comme s’ils étaient désignés comme terroristes par le pouvoir actuellement en place aux USA, comme n’importe quel organisation ou groupe qui se revendiquerait de cette idéologie. Au passage, ce n’est pas la première fois que Trump s’en prend aux vétérans US morts au combat en Europe. Il avait qualifiés en 2020 les soldats US morts lors de la première guerre mondiale de "losers" et de "crétins". Les martyrs de la Libération seraient donc maintenant des terroristes ? On vit vraiment une époque de dingues !
En France, nombreux sont les admirateurs de Trump ou en tout cas de son idéologie. Le RN créé par d’anciens SS ou terroristes de l’OAS, s’en inspire, les groupuscules identitaires en sont fans, et la chaine d’extrême droite CNews préfère largement taper sur "l’ultra gauche" que de mettre en lumière la politique fascisante du président américain. Cette idéologie radicalisée dite "MAGA" crée par Trump, a inspiré les terroristes Américains Cesar Sayoc en 2018 ( Envoi de 16 colis piégés à des figures de la "gauche" Américaine), ou Patrick Crusius en 2019 (Tuerie de El Paso, 16 morts).
Brendon Tarrant lui même, le terroriste de Christchurch en Nouvelle Zélande ( 2019, 51 morts), a lui même admis qu’il voyait Trump comme un symbole de "T’identité blanche renouvelée". Toute une manière de penser. Trump est donc le complice au moins de manière indirecte de ces 3 terroristes, sans que personne ne s’en émeuve.
Les Etats-Unis sont aujourd’hui à un tournant de leur jeune histoire : eux qui se sont libéré du joug économique et militaire d’une puissance lointaine et tyrannique, les voila devenus ce contre quoi ils se sont affranchis en 1776, en pire.
Une bataille contre le nazisme a eu lieu le 6 août 1944 au Fourchène à Vannes. Au cours d’une contre-offensive des nazis, des résistants FFI et l’armée Américaine ont stoppé la tentative de reconquête allemande, permettant ainsi la libération définitive de la ville. Suite aux déclarations honteuses de Trump, nous rendons hommage ici, Place de la Libération, aux combattants qui sont tombés en luttant contre le nazisme, et plus particulièrement à ceux de nationalité américaine, puisque leur pays leur tourne désormais le dos et les renie. Nous rendons aussi hommage à toutes celles et ceux qui sont prêt.e.s à se mobiliser encore aujourd’hui pour la lutte antifasciste.
Tant qu’il le faudra, nous continuerons le combat !
Hasta La Victoria Siempre !!!
Le Gwened Antifa Crew