Le MansAppel à manifester contre le fascisme et pour la solidarité !

Alors que des militant.e.s d’extrême droite appellent encore une fois à défiler au Mans en cette mi-décembre, une manifestation contre cette "Marche du souvenir vendéen" se déroulera pour affirmer une présence antifasciste ce 14 décembre à 17h30 place des Jacobins.

Depuis 2019 des royalistes instrumentalisent « la marche du souvenir vendéen », en invitant chaque année des fascistes et des nazis à une manifestation mi-décembre au Mans. Pour les contrer et exprimer nos valeurs de solidarité, nous organisons une manifestation anti-fasciste aux mêmes dates, qu’iels soient là ou pas.

Après les manifs de 2019, une trentaine d’individus armés ont attaqué des personnes racisées et deux bars dits de « gauche » en centre-ville.

Et lors de la manif anti-fasciste de 2022, une dizaine de fachos armés nous ont attaqué et notre solidarité les a mis en déroute. C’était la première attaque fasciste d’une manifestation en Sarthe.

Alors en 2023, nous étions 2 fois plus : 200 manifestant.e.s ! Les fascistes n’ont pas réattaqué. Notre manif les a même amené à décaler leur manifestation d’une semaine, et à être contraint.e.s par la préfecture à ne pas communiquer sur internet et à ne pas défiler... iels étaient une quinzaine : de moins en moins chaque année !

Cette année, le nazi Tanguy Eude [1] a une fois de plus partagé un appel à manifester le samedi 14 décembre 2024.

Si iels répètent encore cette manifestation malgré la participation décroissante, c’est à cause de leur implantation locale :

Le Barracuda possédé par le militant zemmouriste Morgan Trintignant [2]
Les organisations comme les partis Reconquête et le Rassemblement National (RN), l’association Ultime rempart, le syndicat étudiant zemmouriste UNI [3]

Et plus largement à cause :

Des lois racistes dont la dernière de Darmanin sur l’immigration
De la montée des violences fascistes et des meurtres policiers
Le RN a failli accéder au gouvernement lors des dernières élections législatives, et coopère depuis avec Macron dans un bloc droite/extrême droite

C’est pourquoi nous appelons cette année encore à une
Manifestation inter-sectionnellement anti-fasciste samedi 14 décembre à 17h30 place des Jacobins au Mans.
Ensemble soyons solidaires et combattons le fascisme, qu’il soit au pouvoir ou dans la rue !

A l’appel de : Assemblée Générale anti-fasciste 72, Collages féministes Le Mans, Collectif anti-fasciste 72, CNT 72, Soulèvements de la terre 72.

Contact : [email protected]

L’appel royaliste à manifester partagé par le national-socialiste / nazi Tanguy Eude :

Source: https://sarthe.demosphere.net/rv/5948