Entre le 22 juillet et le 12 septembre 1942, les Allemands déportèrent au moins 300 000 Juifs du ghetto de Varsovie, le plus souvent vers le centre de mise à mort de Treblinka. Dès l’été 1942, la résistance armée s’organise en réaction au sein du ghetto : le Reichsführer SS Heinrich Himmler en (…)
Articles liés
- 19 avril 1943, début de la révolte du ghetto de Varsovie
- Déterrer la hache de guerre. Une brève histoire de la lutte contre le FN à Toulouse
Sur fond de mobilisations antifascistes et de difficultés à remplir les Zenith , le Front national vient d’annuler le meeting prévu à Toulouse le 15 avril prochain pour le déplacer à Perpignan. Cet article publié sur Iaata nous permet de revenir sur une histoire de l’antifascisme, celle de la (…)
- 1937 : L’émeute de Clichy divise le front populaire
Vu sur le site d’Alternative Libertaire
1937 : L’émeute de Clichy divise le front populaire
16 mars 2015 par Commission Journal (mensuel) / 1648 vues Le 16 mars 1937 au soir, dans les rues de Clichy, la police du gouvernement de Front populaire ouvre le feu sur une foule de plusieurs (…) - 21 février 1944 : exécution des membres du groupe Manouchian
Le groupe de résistants FTP-MOI (Francs-Tireurs Partisans - Main d’œuvre Immigrée) fut démantelé à la mi-novembre 1943, et ses membres fusillés au Mont Valérien le 21 février 1944, après avoir été longuement torturés. Celestino Alfonso (Espagnol), Olga Bancic (juive roumaine, décapitée en (…)
- Commémorer les victimes homosexuelles du nazisme
Lu sur le site de Mondes sociaux :
En France, les commémorations relatives aux victimes des deux guerres mondiales sont nombreuses : soldats tombés au front, résistants, déportés, Juifs… Mais celles consacrées aux victimes homosexuelles du nazisme sont plus rares. Pourtant, en Allemagne ou aux (…)