DijonSAP - Solidarité et autodéfense populaire

La SAP est un collectif autonome antifasciste dijonnais, qui lutte contre les idées d’extrême droite et la fascisation de notre monde.
Les humains de ce collectif œuvrent à la mise en place de réflexions, d’outils et d’actions issus de l’autodéfense populaire, permettant l’émancipation de chacun·e tout en veillant à s’émanciper des codes virilistes de l’antifascisme.
Ce collectif souhaite continuer à s’organiser et à inventer toustes ensemble des moyens de résistance, afin de construire un monde sans oppressions, ou chacun·e peut vivre dignement.

A Dijon comme ailleurs, des dynamiques fascistes sont déjà en place au sein des institutions et s’incarnent dans un Etat complaisant.C’est le fruit d’un processus de de longue date.
Les propos et les agressions racistes,sexistes, LGBTQIA+phobe se multiplient et la répression policière se renforce. On assiste à l’attaque des espaces de solidarité et d’entraide.
Ce climat touche principalement les personnes des quartiers populaires,les personnes sexisées et racisées, les personnes trans, ainsi que l’ensemble des minorités de genre, et les personnes non valides.

En opposition à ces dynamiques, nous constituons donc la S.A.P - Solidarité et Autodéfense Populaire - collectif antifasciste, antisexiste, antiLGBTQIA+phobe, antiraciste et solidaire avec les luttes anti-validistes.
Par la solidarité, nous entendons créer de la cohésion sociale reposant sur l’entraide, la coopération et l’échange. Non seulement en aidant celleux victimes de discriminations, mais aussi en prenant conscience de nos privilèges, des différentes formes d’oppressions et des conséquences du système capitaliste qui nous traversent également.
Nous voulons créer et maintenir du lien avec des collectifs et personnes qui partagent nos valeurs. Etre inclusif.ve.s et soudé.e.s. Nous voulons nous rappeler que tous ces combats sont nécessaires pour lutter contre ces processus d’oppressions.
Par l’autodéfense populaire, nous entendons apprendre, encourager et partager la diversité des pratiques de luttes et de résistances. Etre à l’écoute des vécus et des modes de défense déjà mis en place par les premier.e.s concerné.e.s. Permettre aux personnes de se protéger et défendre nos vies ciblées par les violences fascistes et policières. Construire les outils permettant à chacun.e de s’organiser, se protéger et résister.

Nous œuvrons pour la mise en place de réflexions, d’outils et d’actions issues de l’autodéfense populaire, permettant l’émancipation de chacun.e.
Nous travaillons à sortir des codes virilistes de l’antifascisme en proposant une diversité de tactiques.
Nous souhaitons continuer à nous organiser et à inventer toustes ensemble des moyens de résistance afin de construire un monde sans oppressions, où chacun·e peut vivre dignement.

Face à l’extrême droite et son monde, Solidarité et Autodéfense Populaire !