Afin de suivre l’actualité de l’extrême droite, voici une sélection d’articles de la presse commerciale qui ont retenu notre attention : certains sont tirés de médias centristes voire de droite, d’autres de médias plus "militants". N’hésitez pas à nous signaler des articles pour la prochaine revue de presse, le 15 octobre prochain !
Rassemblement national
• le vote RN est-il toujours anti-système ?
Dans son dernier "grand dossier" consacré aux mutations de la société française, la revue Sciences Humaines pose cette question intéressante et y apporte des éléments de réponse, montrant entre autres que ce vote RN n’est plus seulement un vote de protestation, motivé par "la haine des politiques", mais aussi un vote d’intégration, puisqu’il "manifeste un attachement inquiet à un ordre social et moral jugé menacé, qu’il faut défendre activement pour continuer d’y appartenir."
• Le RN et les ultra riches : je t’aime, moi non plus
Le journal Marianne, qui a failli être racheté par Pierre-Édouard Stérin, revient sur les relations complexes du RN avec les milieux d’argent : « Marine Le Pen s’est construite en opposition au monde de la haute finance et des grandes affaires, qui l’a traditionnellement entourée d’un souverain mépris […] Les temps ont changé, et, au RN, nécessité fait loi : adversaires d’hier, les très riches font désormais figure d’acteurs à cajoler. ».
• Le plan du RN pour conquérir les villes de France
Streetpress a produit une carte interactive recensant les villes qui pourraient basculer à l’extrême droite à l’occasion des prochaines élections municipales, et invitent à s’organiser pour y faire face.
Bolloré, Stérin @ Cie
• Pétition et manifestations : l’écosystème Bolloré met la pression sur le RN
À l’occasion de la pétition demandant une référendum sur l’immigration, initiée par Philippe de Villiers et porté par le réseau médiatique de Bolloré, Médiapart revient sur le jeu d’équilibriste du RN qui d’un côté veut rester sur son créneau d’alternance crédible dans les urnes, et d’un autre côté risque de se faire dépasser sur sa droite en snobant les initiatives de ce genre, d’autant que Reconquête ! est en embuscade…
• Pour les metteurs en scène d’extrême droite, « la nostalgie est un produit commercial »
Dans Basta !, un gros dossier décortique "ces spectacles [qui] narrent un récit simplifié de l’histoire de France et colportent un message identitaire". William Blanc, historien, se penche sur les idées réacs portées par ces spectacles historiques, notamment ceux soutenus par le milliardaire catho tradi Pierre-Édouard Stérin, en particulier "l’idée qu’on a besoin d’un homme fort, qui peut gouverner sans contre-pouvoir, pour sauver la France de ses ennemis."
Autres partis, organisations ou personnalités institutionnelles
• Députés RN, élus LR, groupuscules d’extrême droite : enquête sur l’IFP
Libération a publié une enquête sur l’Institut de formation politique, un centre de formation qui est surtout "un laboratoire de « l’union des droites » qui vise à en former les futurs cadres". L’enquête montre que parmi les jeunes passés par l’IFP, dont le président jure qu’il n’est pas d’extrême droite, "1500 seraient toujours actifs en politique, dans la vie « associative » (incluant des groupuscules d’extrême droite), les syndicats étudiants de la mouvance" et que l’Institut libre de journalisme (ILDJ), une branche de l’IFP, aurait formé une centaine de journalistes qu’on retrouve "au sein de médias d’extrême droite ou conservateurs".
• Législative partielle à Paris : la justice interdit la campagne du « Rassemblement de la droite nationale » du Parti de la France
Le Parti de France n’a trouvé comme seul moyen de subsister de se présenter à des élections et d’essayer de faire le "buzz", c’était encore le cas pour a législative partielle à Paris du 21 septembre, où "le tribunal judiciaire de Paris a considéré, dans une ordonnance rendue en référé cinq jours avant le scrutin, que sa campagne relevait de la contrefaçon du Rassemblement national (RN)".
• Marion Maréchal se démarque du RN pour mieux défendre l’union des droites
Si on en croit Le Figaro, Marion Maréchal aurait "décidé d’arrêter de jouer le bon soldat avec le RN" : lors de la rentrée de son micro-parti Identité-Libertés (IDL) a été diffusée une vidéo de Meloni expliquant que pour l’extrême droite "le seul moyen de parvenir au pouvoir est de créer des alliances". Or Jordan Bardella a refusé à IDL de présenter des candidats aux municipales avec leur logo, contrairement à un accord entre Marine Le Pen et sa nièce… L’alliance, c’est pas pour demain !
Groupes activistes
• Coup d’éclat de Patria Albigés mais chant du cygne du groupuscule d’extrême droite : “Le risque d’être en cellule avec des mecs de cités les calme”
Les Patria Albigés tentent toujours de faire parler d’eux en déposant une bâche sur l’Université Champollion à Albi en hommage à Charlie Kirk repris par les canaux d’extrême droite, "Mais cette nouvelle opération pourrait traduire la faiblesse d’un groupuscule en cours d’extinction.". Début septembre 6 de leurs membres ou sympathisants étaient placés en garde à vue suite à des agressions commises en avril dans le centre-ville d’Albi à la terrasse de deux bars.
• Les membres des Natifs condamnés pour injures envers Aya Nakamura
Suite à une banderole, qui comptait "fustiger la participation pressentie de la Franco-Malienne (Aya Nakamura), artiste francophone la plus écoutée du monde, à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris", affichée sur les réseaux sociaux en mars 2024, 10 membres des Natifs ont été condamnées. Parmi, ces prévenu-e-s "une chargée de communication âgée de 21 ans qui était alors la collaboratrice de trois députées Rassemblement national (RN)".
• « Dieu, famille, patrie » : l’extrême droite française rend hommage à Charlie Kirk
Ce n’était pas la foule aux rassemblement d’hommage à Charlie Kirk que ce soit à Nice ou à Paris où différentes chapelles de l’extrême droite appelaient au rassemblement où "une salve de charges contre « le wokisme », « l’islamo-gauchisme », cette « gauche qui préfère la violence au débat » et ne serait plus « qu’une pulsion de mort »". Parmi les participant-e-s parisien-ne-s Anne Sicard et Eddy Casterman (les députés Identité Libertés), Damien Rieu, Alexandre Pesey qui dirige l’Institut de formation politique (IFP), Marguerite Stern, alors que Louis Aliot pour le RN préférait se rendre à l’hommage officiel aux Etats-Unis.
• Quand le hooliganisme d’extrême droite s’incruste dans les tribunes du foot breton
Basta a sorti des articles sur les hooligans d’extrême droite en Bretagne et leurs liens avec des groupuscules qui ensembles peuvent s’associer pour commettre "des actions violentes dans la rue". Que ce soit à Rennes ou Guingamp, il est difficile de faire la différence entre ces groupes de hooligans et les groupuscules.