Afin de suivre l’actualité de l’extrême droite, voici une sélection d’articles de la presse commerciale qui ont retenu notre attention : certains sont tirés de médias centristes voire de droite, d’autres de médias plus "militants". N’hésitez pas à nous signaler des articles pour la prochaine revue de presse, le 1er novembre prochain !
Rassemblement national
• Toujours perçu comme « d’extrême droite », le RN jugé de plus en plus crédible
La Fondation Jean Jaurès vient de livrer son enquête annuelle, dont les principaux éléments sont à lire sur Le Monde, et c’est déprimant. D’après cette enquête, la population française serait très largement décliniste, conservatrice, tentée par un "pouvoir fort". Bien que leurs trois premières préoccupations soient le pouvoir d’achat, l’environnement et l’avenir du système social, l’immigration et la sécurité sont juste derrière, avant la montée des inégalités sociales… Concernant le RN, seuls 66 % estimeraient que c’est encore un parti d’extrême droite, et seulement 52% à le trouver dangereux pour la démocratie. 22% se déclareraient sympathisants du parti de Marine Le Pen, très loin devant toutes les autres formations politiques. 44% penseraient que le RN peut gouverner le pays, et 40% que c’est un parti proche de leurs préoccupations.
• Le RN ouvre la voie à un « accord de gouvernement » avec la droite
Le Monde rapporte que, pour la première fois peut-être, les dirigeants du RN envisageraient un « accord de gouvernement » si une nouvelle dissolution n’offrait à leur parti qu’une majorité relative. Alors qu’il y a quelques mois, Marine Le Pen déclarait que se dire de droite serait "trahir [sa] nature profonde", Jordan Bardella n’a pas ce genre de scrupules, et travaille depuis longtemps à rassembler sur sa droite. Comme le ralliement de Ciotti, un accord de ce genre finirait de faire imploser les LR, au plus grand bénéfice du RN.
• RN et patronat, main dans la main contre les étrangers
Le RN et le Medef n’ont pas forcément les mêmes objectifs, mais, comme cet article de Politis tend à le démontrer, ils ont beaucoup de choses en commun : immigration "choisie" et jetable, exploitation invisible des travailleurs immigrés, réduction de l’accès aux droits sociaux, opposition au regroupement familial… Fachos et patrons, true love !
• Mémorial du camp de Rivesaltes : quand le RN réécrit l’histoire
Dans les colonnes de Libération, l’historien spécialiste de l’extrême droite Nicolas Lebourg revient sur les propos de deux députés RN, Laurent Jacobelli et Michèle Martinez, à propos du Mémorial du camp de Rivesaltes, considéré par le premier comme "un temple du wokisme", tandis que la deuxième estime que c’est un "scandale", car ils accusent, contre toute évidence, le Mémorial d’invisibiliser les harkis. Ils leur auraient suffi de franchir les portes du Mémorial pour savoir qu’il n’en est rien… Lebourg souligne qu’en revanche, la mémoire des républicain·es espagnol·es et celles des Juifs et Juives assassiné·es par les nazis ne semble pas les concerner, puisqu’ils ne parviennent à nommer ni les uns, ni les autres.
• Le dîner privé de David Rachline avec deux anciens chefs du GUD
David Rachline maire RN de Fréjus prouve que l’arrière cuisine de son parti est loin d’être aussi propre qu’il ne l’affirme. Comme le révèle Médiapart, le 8 octobre dernier, il a dîné dans un restaurant de Saint-Tropez. Etaient de la fête l’ancien gudard Frédéric Chatillon, ami de jeunesse de Marine Le Pen et grand prestataire de services pour le RN, ainsi que Logan Djian, qui représentait une génération plus récente des rats noirs mais toute aussi violente. Pour cette raison, il a par deux fois a été condamné à de la prison ferme. Il y a des amitiés qui ne trompent pas, Le Rn et le Gud c’est un long compagnonage que la soi-disant "dédiabolisation" ne semble pas entamer.
Bolloré, Stérin @ Cie
• Excellence Ruralités : un réseau d’écoles privées financé par Pierre-Édouard Stérin
Basta ! raconte comment des écoles privées hors contrat s’installent dans les campagnes où les établissements scolaires ferment, le tout financé avec de l’argent public : face à cette offensive ultra-conservatrice, des habitant·es se mobilisent pour tenter de faire capoter l’ouverture de ces classes qui se prétendent « apolitiques et aconfessionnelles » par le cofondateur et dirigeant du réseau, Jean-Baptiste Nouailhac, mais qui visent avant tout la transmission de « l’amour de la France »…
Autres partis, organisations ou personnalités institutionnelles
• Quand l’extrême droite récupère sans vergogne le meurtre de la jeune Lola
À l’occasion du procès de la meurtrière de la jeune Lola, torturée et tuée en octobre 2022 à Paris, plusieurs titres régionaux, dont La Dépêche et La Voix du Nord, reviennent en détail sur la façon dont l’extrême droite et la droite, au mépris de la volonté de la famille, ont récupéré à leur compte ce drame pour déverser leurs discours xénophobes et leurs fake news. La palme de l’abjection revient certainement à Reconquête !, le mouvement d’Éric Zemmour, qui, deux jours seulement après les faits, a acheté tout un lot de noms de domaine sur internet au nom de Lola, afin de lancer une campagne d’envergure à des fins partisanes.
• Des adhérents d’extrême droite déstabilisent les associations de parents d’élèves
Avec la rentrée scolaire, des élections se sont déroulées pour élire des représentant-e-s de parents d’élèves, c’est l’occasion pour des militant-e-s d’extrême droite d’infiltrer les associations de parents d’élèves, comme le révèle Médiapart. Parmi les personnes qui ont pu avoir des responsabilités au sein de ces associations, on a pu y retrouver des militant-e-s du RN, de l’UDR de Ciotti ou des Identitaires comme la fille de Richard Roudier, Estelle, de la Ligue du Midi Estelle Roudier qui "vient tout juste d’être nommée au Conseil national des associations éducatives complémentaires à l’Éducation nationale. Au nom de la Peep, elle peut donc siéger dans le seul organisme ministériel chargé de délivrer les agréments aux associations qui interviennent en milieu scolaire, et notamment pour les fameuses sessions d’éducation à la vie affective".
• Valence : au procès de Marion Maréchal pour diffamation, le procureur dérape
Blast raconte en détail le procès de Maréchal poursuivit par une école musulmane de Valence pour des propos islamophobes, et en particulier sur l’attitude du procureur Laurent de Caigny, qui, non content de demander la relaxe de Maréchal, a carrément insulté les trois avocats de la partie civile, les qualifiant de « brochette d’associations de malfaisants » !
Groupes activistes
• L’extrême droite à Lyon : 15 ans d’impunité
Rue89Lyon a réalisé un gros dossier qui revient sur 102 agressions de l’extrême droite radicale à Lyon sur plusieurs années, rappelant que 70% n’ont eu aucune suite, pénale ou policière. Le site rappelle également que les groupuscules fafs ont bénéficié d’une grande mansuétude de la part du diocèse (en particulier par leurs liens avec l’église Saint-Georges), de la cille de Lyon et de la préfecture du Rhône.
• Survivalisme, discipline et antiféminisme : plongée dans le collectif Anti-tech Résistance
Reporterre rappelle qu’en juin des collectifs alertaient sur la présence lors de réunions et événements militants d’Anti-Tech Resistance qui dit avoir pour objectif de démanteler le système technologique au nom d’une « écologie radicale anti-industrialiste ». Mais ce collectif qui s’affirme « ni de droite ni de gauche » consacre tout de même beaucoup de temps à critiquer les luttes de gauche, et pour Antoine Dubiau, auteur de Écofascismes "ATR dit ne pas militer « pour des causes progressistes (féminisme, antiracisme, luttes LGBT, animalisme, écologisme, etc.) [...] [car] les luttes sociales accentuent la résilience du système technologique ». « Ce dédain pour les autres luttes entretient l’idée qu’ils sont la seule alternative viable pour lutter »".
• Rouen : Soirée xénophobe, violences, manifestation de rue
Blast revient sur l’activité des Normaux, groupe identitaire rouennais, à l’occasion de leur "marche normande", qui a réuni un peu plus d’une centaine de personnes, comme par exemple leur fête « Ausländer Raus » ("Étrangers dehors !" en allemand) dans leur bar associatif, le Mora, l’un des derniers lieux tenus par l’extrême droite radicale encore ouverts en France.
• Antibes : Le local de la CGT tagué de croix gammées
20 Minutes relate un nouvel acte d’intimidation antisémite de la part de l’extrême droite contre un local syndicale. La CGT , dans son communiqué, rappelle que l’extrême droite « peut diffuser ses idées haineuses dans tous les médias plusieurs fois par jour » et que des « groupuscules néonazis » défilent « librement dans les rues des grandes villes en toute liberté et protégés par la police ».
Histoire
• De Charles X à Pétain : aux origines de l’extrême droite française
Le très droitard site du Point propose un petit digest sur les origines de l’extrême droite française, qui s’appuie sur Une Nouvelle Histoire de l’extrême droite, un ouvrage collectif récemment publié au Seuil et dirigé par l’historien Baptiste Roger-Lacan, spécialiste des droites, des contre-révolutions européennes.