Retour sur la journée antifasciste du 17 Juin 2023 en Occitanie, entre Toulouse et Montauban, organisée par Kartier Libre et en hommage à Clément Méric. Reçu par mail.
Retour sur la journée antifasciste de Kartier libre du 17 juin - hommage à Clément Méric de Toulouse et d’Occitanie
Le 17 juin 2023 était organisée une journée antifasciste par l’association Kartier Libre à la Brasserie Joli Rouge à Canals (82).
La journée fut un franc succès : plus de 200 personnes se sont retrouvées tout au long de la journée dans une ambiance cool et un cadre agréable en campagne.
Les deux temps de conférences de l’après-midi ont réuni une cinquantaine de personnes dans le public.
La première conférence était une table ronde, à l’initiative de militant.e.s antifascistes autonomes toulousains, réunissant les collectifs Bagarre (collectif anarcha-féministe de Toulouse), Culture des luttes (association culturelle antifasciste), et des militant.e.s des groupes antifascistes de la région (Union Antifasciste 82, Collectif Antifasciste du Tarn, Antifascistes Lot&Garonne, Gers Antifa). Après avoir présenté un panorama de l’extrême-droite régionale, les collectifs ont pu présenter leurs interventions antifascistes respectives : la lutte féministe face à l’extrême-droite avec Bagarre, le combat culturel avec Culture des luttes et notamment le festival des luttes et des Solidarités, le militantisme antifasciste dans les villes moyennes et les campagnes avec les groupes locaux. Et pour finir Bagarre a évoqué la place des femmes et des personnes LGBTQI+ au sein des milieux militants antifascistes. La table ronde s’est conclu par un temps de questions-réponses avec le public.
Le second temps était animé par une personne du collectif La Horde et portait sur l’histoire du mouvement antifasciste, notamment la période contemporaine et celle du mouvement antifasciste autonome.
En fin de journée, certain.e.s se sont retrouvé.e.s pour de chouettes parties de pétanque, quand d’autres discutaient autour des tables de presse. Pendant ce temps une belle banderole a été réalisée en hommage à Clément Méric (Une vie de lutte plutôt qu’une minute de silence, 2013 - 2023, Clément Présent, Sud Ouest Antifa).
Le tout en dégustant les bonnes productions houblonnées de la brasserie artisanale Joli Rouge, dont cette journée était aussi l’anniversaire. Ont aussi étaient apprécié les jeux en bois et autres animations ludiques, le stand de badges DIY, la cantine vegan...
A partir de 20h, la Tire à Dédé, El Communero, Underground Therapy et Punk Haine Roll ont enchaîné reprises, riffs et refrains chantés en choeur jusque tard dans la nuit.
Un dispositif de prévention et gestion des violences sexistes et sexuelles a également été déployé tout au long de la journée, avec des prises de paroles régulières, de l’affichage et un point d’écoute permettant de mobiliser au besoin une riposte collective face à des personnes ou comportements problématiques.
Une belle journée d’hommage antifasciste, 10 ans après l’assassinat de notre camarade Clément, toujours présent.e.s pour continuer le combat, dans un esprit collectif de lutte et de fête.
Tolosa Antifa, Occitània Antifa !