Issu de l’antifascisme radical, le réseau No Pasaran fédère depuis 1994 des groupes proposant des alternatives au système capitaliste, mobilisés autour des luttes de l’immigration et de l’antisécuritaire. No Pasaran reste la seule organisation à proposer un large éventail de matériel (…)
Articles de cette rubrique
- Organisations politiques
Ouvrage sur l’antifascisme armé en EuropeLu sur le site http://communismeetconflits.over-blog.com, une chronique du livre de Valerio Gentili, membre du RASH Roma et fondateur de Patria Socialista.
Valerio Gentili,
Bastardi senza storia. Dagli Arditi del Popolo ai Combattenti Rossi di Prima Linea : La storia rimossa (…)
Histoire du mouvement antifasciste radical (1984-1986)(Extrait de l’ouvrage collectif SCALP 1984-1992, Comme un indien métropolitain , éd. No Pasaran)
Dans les années 1970, l’extrême gauche et l’extrême droite se sont souvent affrontées dans les facultés pour le contrôle des campus. Une extrême droite minoritaire mais très virulente a marqué ces (…)- idée reçue n°1
« L’antifascisme d’aujourd’hui doit prendre comme modèle celui des années 1930. »
NOTRE RÉPONSE : Ce n’est pas toujours dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Ainsi en est-il de l’antifascisme républicain, qui reprend dans ses principes un certain antifascisme d’avant-guerre, (…) - idée reçue n°3
« L’antifascisme est une lutte viriliste, dominée par la violence. »
NOTRE RÉPONSE : Cette question de la violence est toujours mal posée, car souvent associée à un comportement viril et dénoncé comme tel : or, cela peut certes se justifier dans certains cas (les comportements sexistes sont (…)