Entre le 22 juillet et le 12 septembre 1942, les Allemands déportèrent au moins 300 000 Juifs du ghetto de Varsovie, le plus souvent vers le centre de mise à mort de Treblinka. Dès l’été 1942, la résistance armée s’organise en réaction au sein du ghetto : le Reichsführer SS Heinrich Himmler en (…)
Articles de cette rubrique
- 19 avril 1943, début de la révolte du ghetto de Varsovie
Déterrer la hache de guerre. Une brève histoire de la lutte contre le FN à ToulouseSur fond de mobilisations antifascistes et de difficultés à remplir les Zenith , le Front national vient d’annuler le meeting prévu à Toulouse le 15 avril prochain pour le déplacer à Perpignan. Cet article publié sur Iaata nous permet de revenir sur une histoire de l’antifascisme, celle de la (…)
1937 : L’émeute de Clichy divise le front populaireVu sur le site d’Alternative Libertaire
1937 : L’émeute de Clichy divise le front populaire
16 mars 2015 par Commission Journal (mensuel) / 1648 vues Le 16 mars 1937 au soir, dans les rues de Clichy, la police du gouvernement de Front populaire ouvre le feu sur une foule de plusieurs (…)
Déconstruire le discours économique et social du FNLa CGT Métallos a publié sur son site un long argumentaire anti-FN, dont voici la dernière partie, consacrée à la fumisterie qu’est le programme économique et sociale de Marine Le Pen.
Depuis 2011, le Front national a infléchit de manière importante son discours, au point que Marine Le Pen se (…)
L’antifascisme, ce sont les antifas qui en parlent le mieuxUn article mise en ligne avant-hier sur LCI nous explique « qui sont les antifas » : son contenu, à l’image du média qui l’a publié, est affligeant, sur le fond comme sur la forme. Encore plus navrant, les propos tenus par les deux historiens interrogés témoignent d’une méconnaissance de (…)