FachoramaLes règles du jeu

Voici les règles détaillées de notre jeu. N’hésitez pas à nous contacter ([email protected]) si un point ne vous semble pas clair.

LE BUT DU JEU
Votre connaissance de l’extrême droite est un outil essentiel pour mieux la combattre : demandez aux autres joueurs et joueuses des catégories de fafs [1], regroupez-les par famille et faites le plus de familles possible !

LES CARTES
Le jeu comprend 32 cartes faf : sur chacune sont indiqués la catégorie et le type de faf dont il s’agit et, en haut, les familles auxquelles il ou elle appartient.

Chaque catégorie comporte 2 types : ainsi, "néonazi " est une catégorie, et il y a 2 types de néonazis : le skinhead et le hooligan.

Il y a également 8 cartes joker : leur effet est indiqué en haut de la carte. Les cartes antifasciste sont aussi des cartes joker.

LES FAMILLES
Pour faire une famille, il faut poser des cartes ayant le même logo en haut de la carte.
Un faf peut appartenir à plusieurs familles : il y a donc plusieurs logos sur la carte.
Attention, le nombre de cartes nécessaires varie selon les familles :

Le nombre de cartes pour faire une famille varie car toutes les familles ne comportent pas le même nombre de fafs : plus une famille est nombreuse, plus on a de chance d’avoir les cartes demandées, mais plus il faut de cartes pour la composer.
3 règles à respecter pour poser une famille :
1) À son tour, on ne peut poser qu’une seule famille à la fois.
2) On ne peut pas poser deux fois la même famille devant soi (mais deux joueurs·euses différent·es peuvent poser la même famille).
3) Une même carte ne peut pas être utilisée pour deux familles différentes.

LA MISE EN PLACE
• On mélange les cartes faf et on en distribue, face cachée :
 7 à chacun·e si on joue à 2 ;
 6 à chacun·e si on joue à 3 ;
 5 à chacun·e si on joue à 4.
On fait une pioche avec le reste des cartes faf.
les cartes joker : chaque joueur·euse met dans sa main une carte antifasciste et un autre joker pioché au hasard. Les jokers inutilisés sont retirés du jeu.
• Chaque joueur·euse prend un aide-mémoire qui rappelle le nombre de cartes nécessaire pour faire une famille et qui permet de noter les cartes posées.

LE DÉROULEMENT D’UN TOUR
Le ou la dernier·e qui a été à une manif antifa (ou bien le ou la plus jeune) commence. À chaque tour, il y a 3 phases de jeu :
1. On demande une catégorie de fafs à tou·te·s les autres joueurs et joueuses (par exemple, «  Qui a un néonazi ?  »), pour former des familles. Attention : on ne peut pas demander une catégorie qui vient d’être demandée par le joueur·euse précédent·e.
2. Si une personne a une carte de la catégorie demandée, elle la donne (sauf si elle utilise un joker antifa). Si deux personnes ont une carte de la catégorie, on précise le type qu’on recherche (cf. ci-dessous). Si personne n’a la catégorie demandée, on pioche.
3. À la fin de son tour, on peut poser une famille et en mettant les cartes les unes sous les autres. Chacun·e coche les cartes posées sur son aide-mémoire. Ensuite, c’est au tour de son ou sa voisin·e de gauche de jouer.

QUELLE CATÉGORIE DEMANDER ?
Afin de former une famille on choisit une catégorie en essayant de deviner à quelle famille elle pourrait appartenir. Pour cela, on se base sur la représentation qu’on peut avoir de l’extrême droite et on s’aide de la liste des catégories dans l’aide-mémoire.
Exemples : on peut deviner qu’un·e islamophobe appartient à la famille on est chez nous , ou qu’un·e intégriste appartient à la famille dieu famille patrie.

QUEL TYPE D’UNE CATÉGORIE DEMANDER ?
Il y a 2 types de faf par catégorie : si on demande une catégorie, il y a donc 2 cartes correspondant à la demande. Il peut arriver que 2 personnes aient une carte de la catégorie demandée : il faut alors préciser le type recherché.
Exemple : je demande la catégorie néonazi et un joueur a la carte skinhead et une joueuse la carte hooligan . C’est à moi de préciser laquelle des deux je souhaite avoir.
Les cartes d’une même catégorie appartiennent souvent aux mêmes familles, mais pas toujours. Préciser le type de faf peut permettre de viser une famille en particulier.

Les 2 cartes de la catégorie identitaire appartiennent aux familles on est chez nous et fachosphère, mais seul l’activiste fait partie de la famille coup de poing  et seul le reconverti fait partie de la famille votez pour moi. 

COMMENT UTILISER LES CARTES JOKER ?
Les cartes joker peuvent être jouées au début de son tour ou lorsqu’une carte est demandée, selon son effet indiqué sur la carte. Une carte joker ne peut être jouée qu’une seule fois par partie : une fois utilisée, elle est retirée du jeu.

COMMENT UTILISER L’AIDE-MÉMOIRE ?
L’aide-mémoire vous sera très utile pour vous rappeler le nombre de cartes nécessaire pour faire une famille et le nombre de cartes par famille (ce qui vous permet de savoir combien de cartes de la famille sont encore disponibles). Il vous sera nécessaire pour choisir quelle catégorie et, le cas échéant, quel type de la catégorie demander, tout en évitant de demander une carte déjà posée.

QUI GAGNE À LA FIN ?
Quand la pioche est épuisée, on finit le tour pour permettre à chacun·e de poser une dernière famille (si cela est possible). Le ou la gagnant·e est celui ou celle qui a le plus de familles posées devant lui ou elle. En cas d’égalité, on pose des colles* aux gagnant·es : cellui qui se trompe en premier a perdu.
* Quels sont les 2 types de complotistes ? Cite 3 fafs qui appartiennent à la famille c’était mieux avant, etc.

QUELQUES CONSEILS STRATÉGIQUES
Essayez, si cela correspond aux familles que vous cherchez à faire, de demander en priorité des catégories dont aucune carte n’a été posée, afin d’avoir toujours deux chances d’avoir une bonne carte.
Regardez l’aide-mémoire pour savoir quelles cartes ont été posées et quelles catégorie ne sont plus disponibles. Dans notre exemple pour la famille c’était mieux avant, on a intérêt à demander un·e antiféministe plutôt qu’un LGBTphobe, car on a deux chances (fémonationaliste ou masculiniste) au lieu d’une d’avoir la carte.
Posez rapidement des familles afin de ne pas garder trop de cartes en main, car cela augmente les chance des autres joueurs et joueuses de tomber sur la bonne carte.
Pensez à privilégier les familles demandant moins de cartes à poser (votez pour moi, dieu famille patrie et coup de poing). En fin de partie, il sera plus facile de poser la famille on est chez nous à laquelle appartiennent les deux tiers des cartes du jeu !

AVERTISSEMENT
fachorama est un jeu de société mais aussi un outil pédagogique visant à montrer de façon ludique que l’extrême droite a bien des visages, et que si ses partisan·tes ont de nombreux points communs, iels ont aussi leur singularité.
Bien sûr, la typologie choisie est un peu caricaturale, et nous sommes conscient·es de la simplification qu’elle propose car, dans la réalité, un individu ne peut être réduit à une catégorie, un type ou une famille idéologique.
Pour préserver la jouabilité de l’ensemble, nous avons dû faire des choix, qui, s’ils peuvent être discutables, ne sont pas arbitraires et reposent sur des observations de longue date. Ce jeu est ainsi une occasion, en s’amusant, de s’interroger sur nos représentations de l’extrême droite, et d’en discuter entre nous, afin de pouvoir s’y opposer, en connaissance de cause.
Si vous pensez que, dans une perspective de formation sur l’extrême droite, ce jeu pourrait être utile, contactez-nous ([email protected]) pour organiser des démonstrations du jeu dans des lieux militants ou dans des librairies.

Notes

[1Faf : mot familier désignant quelqu’un d’extrême droite.