Deux organisations antifascistes ariégeoises ont rendu hommage à Clément Méric le 3 juin dernier. Voici leur communiqué et une vidéo de leur action.
Le samedi 3 juin 2023, la Coordination Unitaire 09 contre les idées d’extrême droite et l’association Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes 09 ont rendu hommage au camarade Clément Méric assassiné il y a dix ans par des militants nationalistes.
Sur le marché de Saint-Girons, ils ont déployé une frise de 80 mètres compilant 175 agressions commises par divers individus ou groupes affiliés à l’extrême droite et aux idées réactionnaires depuis cet assassinat du 5 juin 2013, sur la base d’informations répertoriées principalement sur les sites de La Horde et de VISA (le document est téléchargeable à la fin de l’article). Dix ans de violences fascistes, où l’on remarque nettement des pics suite aux mobilisations contre le mariage pour tous·tes et la candidature d’Éric Zemmour aux élections présidentielles.
Un tract a été distribué et lu au mégaphone, dans lequel les antifascistes ariégeois·es ont dénoncé la fascisation croissante de la société française comme le prouve cette multitude d’agressions, la droitisation du débat public qui tend à rendre acceptable cette radicalité, son inscription dans la continuité des violences d’État puisqu’elle s’en prend aux mêmes cibles (personnes racisé·es, musulman·es, juifs·juives, LGBTIQA+, femmes, personnes en situation de handicap, syndicalistes et militant·es classé·es à gauche, précaires) et la défense des intérêts capitalistes qu’elle incarne.
Télécharger le document :