VISA a publié la réponse de Gilles Perret, réalisateur du film "La Sociale" sur l’histoire de la Sécurité sociale, à l’invitation du groupe RN à l’Assemblée Nationale.
Fin juillet, Achille Biziaux, conseiller Affaires Sociales du groupe RN à l’Assemblée Nationale envoie un courriel au réalisateur du film « La Sociale » Gilles Perret. Ce film retraçait avec brio l’histoire de la création de la Sécu après la deuxième guerre mondiale.
Tout à sa tactique de dédiabolisation, le RN ne fait pas dans la dentelle et A. Biziaux ne recule devant rien dans sa lettre. Extraits :
Dès sa sortie en 2016, j’avais regardé La Sociale que vous aviez réalisé, un film documentaire de grande qualité. C’est donc tout naturellement que je me permets de vous écrire aujourd’hui.
Le groupe parlementaire Rassemblement National a l’honneur de vous inviter à un colloque organisé à l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale (1945–2025), qui se tiendra le vendredi 3 octobre 2025, de 9H00 à 13H00, à l’Assemblée nationale. Ce colloque vise à saluer la portée historique du modèle de protection sociale français tout en ouvrant un débat sur ses défis contemporains : financement, inégalités et avenir du modèle social.
Après avoir détaillé le contenu du colloque il termine ainsi son « invitation : « Nous serions particulièrement honorés de pouvoir vous compter parmi nos intervenants lors de la conférence inaugurale, sujet sur lequel votre expertise est reconnue, notamment pour vos travaux portant sur l’histoire de la Sécurité sociale. Votre contribution serait précieuse pour éclairer les débats. »
La réponse du réalisateur Gilles Perret ne s’est pas faite attendre, extraits :
Je ne sais pas comment vous avez vu« La Sociale » à l’époque mais il ne vous aura pas échappé qu’elle est l’émanation du CNR (Conseil National de la Résistance) et particulièrement du Parti Communiste Français via Ambroise Croizat (ministre du travail à la Libération) et de la CGT qui la bâtit seule en l’espace de 9 mois. Il me semble qu’aujourd’hui ce parti ainsi que ceux qui s’en approchent tout comme ce syndicat vous sont complètement opposés dans leurs programmes politiques. Vous louvoyez sur la question de l’âge de la retraite et vous votez systématiquement avec la « majorité » sur les questions sociales sans jamais voter la censure.
Sur le plan politique, la Sécurité sociale repose sur 2 piliers fondamentaux : l’universalité et le droit du sol. Je n’ai pas l’impression que ces deux valeurs soient compatibles avec le programme et les valeurs du RN
La question historique mérite elle-aussi quelques points d’éclairages. En 1945, ceux qui portaient alors votre idéologie d’extrême droite étaient ceux qui avaient collaboré avec l’Allemagne nazie. Au moment de la mise en place de la Sécu, ils étaient soit en fuite, soit en prison. Pour ces mêmes faits de collaboration, ils n’étaient déjà pas présents au sein du Conseil National de la Résistance qui a imposé la Sécurité Sociale dans son programme.
Par ailleurs, Je pense que vous n’ignorez pas que votre parti fut fondé par d’anciens miliciens pétainistes et collaborationnistes, par des anciens de la Waffen SS, des fascistes non repentis, des antisémites et des révisionnistes.
our toutes ces raisons, vous comprendrez que je ne participerai pas à votre colloque. C’est une question de cohérence. Ce serait à la fois un contre-sens vis-à -vis de mon travail et indigne vis à vis de la mémoire des résistants que j’ai eu la chance de rencontrer ainsi que de tous ceux qui ont bâti notre République Sociale.
Le RN n’est pas un mensonge près : il peut faire un colloque sur la « portée historique » de la Sécurité Sociale dans l’enceinte du Parlement mais, en même temps, un de ses porte-parole, Jean Philippe Tanguy, sur BFM TV le 1er septembre, expliquait qu’il fallait passer le délai de carence à trois jours pour les arrêts maladie des fonctionnaires et que « avec le niveau de la dette, on ne pouvait pas faire croire aux Français qu’il n’y a aucun effort à faire » Voilà un discours qui rassurera, s’il en était besoin , les grands patrons sur la véritable politique que veut mener le RN !
Les mesures revendiquées par le RN, telle la suppression de l’Aide Médicale d’État et l’introduction de la priorité nationale à tous les étages (santé, prestations sociales, logement…) révèlent son caractère profondément antisocial.
La duplicité est un des marqueurs de cette extrême droite qu’incarnent Jordan Bardella et Marine Le Pen ; personne ne doit en être dupe. Leur arrivée au pouvoir serait une catastrophe supplémentaire pour l’ensemble de la population en souffrance dans notre pays.