Cela fait 11 ans que notre camarade Clément a été tué par des néonazis en plein Paris. Outre l’hommage qui lui a été rendu à Paris samedi 1er juin, d’autres actions de soutien ont eu lieu à différents endroits. Si des hommages ont été oubliés, n’hésitez pas à nous les signaler par e-mails, nous compléterons la liste au fur et à mesure.
Paris
Dans la capitale, samedi 1er juin, c’est environ 25 000 personnes qui ont défilé à la fois à la mémoire de Clément, mais aussi en soutien au peuple Palestiniens et au peuple kanak. En tête du cortège, un bloc antifasciste mené par l’Action antifasciste Paris Banlieue avec une banderole "Pour Clément" a scandé tout au long du cortège des slogans à sa mémoire.
Lorient
À l’appel de 14 organisations et collectifs, un rassemblement en hommage à Clément a été organisé place Aristide Briand.
Perpignan
Les militants de la Jeunesse Antifasciste Perpignan et Alentours se sont réunis pour rendre hommage à Clément Méric et distribuer des tracts dans les boites aux lettres pour qu’il ne soit pas oublié.
Bordeaux
Les camarades de l’Offensive antifasciste Bordeaux se sont retrouvé·es pour honorer la mémoire de Clément.
"Bien plus qu’un meurtre, ce tragique événement a marqué une génération entière de militant.es qui se sont identifiées à Clément et à ses combats. Ce drame s’inscrit dans la lignée de dizaines d’autres assassinats de militant.es antifascistes par l’extrême droite. […] Depuis 11 ans les digues ne cessent de sauter. Ce sont les mêmes qui reprennent le langage et les thèses de l’extrême droite, les mêmes qui font la chasse aux acquis sociaux et ne font plus appel au « barrage républicain », répriment durement les mouvements sociaux, défendent la répression dans les quartiers populaire, les meurtres de sa police républicaine, ou les relents de colonialisme en Kanaky, en Afrique ou encore en Palestine. Non, le combat antifasciste ne se réduit pas à lutter contre l’extrême droite autoproclamée. Notre antifascisme se doit d’être en opposition au capital qui ne cesse de puiser dans le fascisme pour se régénérer."
Marseille
L’Antifa social Club de Marseille a posté une vidéo sur Instagram à la mémoire des victimes de l’extrême droite et du racisme, en questionnant la question de la mémoire, entre émotion et politique.
"Cette année marque les 11 ans de la mort de Clément Méric, militant de l’Afa Paris-Banlieue et du syndicat Solidaires. En la mémoire de toutes les personnes que le racisme, l’extrême droite et la police nous ont enlevées, nous continuons et continuerons à lutter. Ce 5 juin, jour de la mort de Clément, nous avons voulu nous interroger sur le sens de cette mémoire."
Henstedt-Ulzburg (Allemagne)
Des camarades antifascistes du Land de Schleswig-Holstein, en Allemagne, n’ont pas oublié Clément non plus.
Baltimore (États-Unis)
De l’autre côté de l’Atlantique aussi, on rend hommage à Clément. "Clément lives through our fight."
Enfin, les comptes Instagram de Radikal Graffiti et Dialectik Football ont publié des diaporamas rappelant les mobilisations passées à la mémoire de Clément.
Pour en savoir plus sur Clément Méric, sa vie, ses luttes, ses passions, mais aussi les circonstances de sa mort et les procès qui ont suivi, on vous conseille vivement la lecture du livre "Clément, une vie, des luttes" paru aux éditions Libertalia, écrit par ses proches et des militant·es qui l’ont connu.