Le Collectif antifasciste du Pays de Retz appelle à se mobiliser face à la menace des fascistes britanniques de venir à Calais le 11 août "chasser les migrants".
Depuis une semaine, des émeutes fascistes ont lieu au Royaume-Uni. Si beaucoup aiment rappeler que ces émeutes se sont organisées sur la base de fake news et seraient « anti-immigration » (sic), rappelons les bases politiques sur lesquelles reposent ces émeutes : le racisme, l’islamophobie et la lutte contre l’accueil des personnes exilées non-blanches ; et sur ce qui a permis l’émergence de ces émeutes : une montée rapide et accentuée du fascisme dans les pays occidentaux avec la participation active des médias et du pouvoir politique.
Les émeutes fascistes au Royaume-Uni sont d’une gravité terrible : nous avons pu voir des images de lynchages de personnes racisées, d’un hôtel accueillant des personnes exilées incendié, et des multiples formes de violences terrifiantes à l’encontre de personnes minorisées se déployer.
Heureusement, une riposte antifasciste spontanée s’organise et montre son efficacité, même si toujours relative face au contexte ultra-violent. Et comme à son habitude, la police laisse faire, et même protège, les fascistes lors de leurs descentes.
(Pour d’autres éléments d’informations, ne pas hésiter à lire et suivre VieEphémère)
Utopia56 a alerté sur X de la volonté des fascistes du Royaume-Uni de se déplacer à Calais à partir du 11 août pour entamer une « chasse aux migrants », notamment via un appel d’un des plus gros influenceurs fascistes britanniques.
Cet appel fasciste pour le 11 Août à Calais est à prendre au sérieux et nous rejoignons ainsi l’appel d’Utopia 56 à toustes les militant.e.s et organisations antifascistes / antiracistes à rester vigilant.e.s et à se rapprocher d’organisations en soutien aux personnes exilées sur place afin de les aider autant que possible !
Assurons la protection des personnes exilées et mobilisons-nous avant et après le 11 août, pour ne pas laisser les fascistes de tous pays commettre des exactions envers les personnes racisées et toutes les personnes minorisées visées par les fascistes.
Comme nous avons pu le constater par nous-mêmes lors des mobilisations antifascistes de Saint-Brévin, il ne faut pas compter sur l’Etat et sa police pour protéger les personnes exilées et lutter contre le fascisme.
Rappelons qu’à Calais et partout où l’Etat français souhaite protéger ses frontières nauséabondes et mortifères, la police et l’agence Frontex (Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes) répriment la solidarité envers les personnes exilées, les expulsent de leurs lieux de vie précaires, les assoiffent et les affament. Par ailleurs, l’Etat fascisant réprime l’antifascisme, et sa police fasciste protège les fascistes et néo-nazis.
Par exemple à Saint-Brévin, en s’assurant de leur faire traverser la rue en toute sécurité (merci la police de proximité ! /ironie) et en réprimant les antifascistes avec plusieurs centaines de grenades lacrymogènes.
Rien à attendre de l’Etat et de sa police face au fascisme qui se concrétise et s’exprime au sein des institutions de pouvoir via des partis comme le RN, mais également à travers les violences de rue organisées par des milices galvanisées par un contexte politique favorable.
En milieu rural comme en milieu urbain, il est toujours possible et plus que jamais nécessaire de s’auto-organiser face au fascisme via de multiples moyens, et en fonction de nos capacités individuelles et collectives.
Qu’il s’agisse d’antifascisme de rue en opposition frontale aux fascistes pour les empêcher d’occuper l’espace public, de veille sur les organisations fascistes locales, de cantines populaires et/ou de distributions alimentaires, de réseaux de solidarité, d’occupations, de grèves, de soin communautaire, de soutien aux organisations antiracistes / antifascistes, ne laissons aucun moyen de côté et mettons tout en oeuvre pour construire des solidarités antifascistes concrètes.
Une chose est certaine néanmoins : alors que le fascisme sera inévitablement au pouvoir tôt au tard, poussé par l’Etat et les gouvernements successifs, l’électoralisme, la social-démocratie et la non-violence dogmatique constituent des impasses dont nous devons sortir pour lutter contre le fascisme et le capitalisme colonial et patriarcal.
Ne laissons jamais le fascisme prendre la rue et ne laissons pas tomber les personnes les plus ciblées par les menaces fascistes.
Vigilance antifasciste partout, tout le temps, solidarité avec les personnes exilées et toutes les personnes minorisées et ciblées par le fascisme et auto-défense populaire.
Liberté de circulation pour toustes et abolition des frontières et des centres de rétention (CRA) !
Siamo tutti antifascisti !
[Collectif antifasciste du Pays de Retz (44)->https://afapaysderetz.noblogs.org/
antifascisme_paysderetz@riseup.net