PolémiqueCommuniqué de soutien du SIPMCS

En attendant que nous livrions notre propre analyse de la panique morale de droit qui a pris notre jeu Fachorama pour prétexte, voici le communiqué de soutien qu’a publie le Syndicat Interprofessionnel de la Presse, des Médias, de la Culture et du Spectacle - CNT. Merci à elles et eux !

Après la polémique grotesque autour d’Antifa-le jeu en 2022, où celui-ci s’était vu retiré de la vente sur le site de la FNAC pendant deux jours à la suite de tweets d’un député RN et d’un syndicat policier, c’est aujourd’hui au tour du jeu Fachorama !
Par ce communiqué, le Syndicat Interprofessionnel de la Presse, des Médias, de la Culture et du Spectacle (SIPMCS), région parisienne, de la Confédération Nationale du Travail (CNT) affirme son soutien aux éditions Libertalia, au collectif antifasciste La Horde ainsi qu’à l’illustrateur Boutanox suite à la plainte déposée par le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez, qui demande à tous les distributeurs de retirer le jeu de leurs catalogues virtuels et des librairies.
Le SIPMCS défend la liberté d’expression et de création et lutte contre toutes les atteintes qui les entravent.
C’est une nouvelle attaque contre la culture, les librairies et la presse indépendante.
Rappelons que la librairie parisienne Violette & Co est depuis le mois de juin menacée par les droites pour avoir présenté un cahier de coloriage sur la Palestine. Depuis le 20 novembre dernier, le blocage par L.R. des subventions municipales de 500 000 euros met en danger 40 librairies indépendantes parisiennes.
Rappelons également que des intervenant·es dans des émissions de presse indépendante (professeurs d’histoire, universitaires, journalistes d’investigation, personnels soignants) sont régulièrement diffamé·es, attaqué·es et subissent des procédures-bâillons pour avoir rappelé des faits avérés sur la Palestine, attaques contre lesquelles nous sommes déjà mobilisé·es.

CONTRE LA CENSURE, L A RÉPRESSION ET LA FASCISATION DE L A SOCIÉTÉ, SEULE LA LUTTE PAIE !!

SIPMCS, 4 décembre 2025