Chaque 6 février, l’extrême droite angevine organise une retraite aux flambeaux.
Pourquoi cette commémoration, et pourquoi y sommes-nous opposé·es ?
Ce cérémonial, auparavant organisé par l’Alvarium (organisation d’extrême droite dissoute par le Ministère de l’intérieur) est aujourd’hui porté par le Rassemblement des étudiants de droite ( RED) et le Mouvement chouan. Ne nous y trompons pas, les mêmes acteurs sont à la manœuvre, preuve en est, le discours final toujours réalisé par leur leader, Jean-Eudes Gannat. Cette commémoration se déroule devant la statue de Jeanne d’Arc sur l’avenue du même nom à Angers.
L’extrême droite locale se mobilise le 6 février, date anniversaire de plusieurs d’événements qui revêtent une grande importance pour elle :
• Le 6 février 1934, lors d’une manifestation, les ligues d’extrême droite ont essayé de prendre le Parlement et y ont laissé des plumes ! Des martyrs pour les fachos ! Commémorer cette date, c’est appeler de leurs vœux à un coup d’État pour installer un système autoritaire.
• Le 6 février 1945, Robert Brasillach, fasciste et antisémite notoire, admirateur de l’Espagne franquiste et de l’Allemagne nazie, est exécuté après sa condamnation pour collaboration ! Un martyr pour les fachos ! Si on avait un doute sur la nature profonde de l’extrême droite, soi-disant dédiabolisée, manifester en mémoire de Brasillach c’est assumer ses idées antisémites, fascistes et pro-nazies.
• Le 6 février 1956, les défenseurs de l’Algérie française accueillent le président Guy Mollet et le général Catroux – dont la politique ne leur convient pas - sous des jets de tomates et les renvoient en métropole ! Une petite victoire pour les fachos... 70 ans après l’extrême droite n’a toujours pas digéré la chute de l’empire colonial français, et demeure nostalgique de cette abomination responsable de tant de mort·es et d’exactions. Leur "obsession migratoire" montre bien à quel point leur idéologie se base sur le racisme et une hiérarchie entre les peuples.
Pour ne pas laisser la place à l’extrême droite, qui est présente en toute impunité dans les rues d’Angers chaque 6 février, nos organisations, associations, collectifs, syndicats, appelons à un rassemblement festif et populaire contre les fachos !
À Angers comme ailleurs, boutons les fascistes hors de nos vies !
Rassemblement vendredi 6 février 2026, 18h30, Place du Ralliement (Angers).
Premiers signataires : Vigilance et iniatives syndicales antifascistes 49 (CFDT, CGT, Confédération paysanne, FSU, Solidaires, UNEF, Union étudiante), Union communiste libertaire Angers (UCL), Planning Familial 49, Réseau angevin antifasciste (RAAF), Ligue des Droits de l’Homme 49 (LDH), Ravitaillement alimentaire autonome et réseau d’entraide (RAARE), Bien vivre ensemble au Lion d’Angers, Greenpeace Angers, etc.