Brest25/09 : Manifestation antifasciste après l’agression du café de la Plage

L’assemblée antifasciste d’hier a rassemblé pas loin de 300 personnes aux halles Saint Martin : un premier succès réjouissant qui envoie déjà un message clair aux agresseurs fascistes de Brest. Prochaine assemblée lundi 22/09. Et manifestation antifasciste jeudi 25/09 à 19h !

Cette première assemblée fut notamment l’occasion de révéler publiquement la véritable ampleur des agressions commises par ce qui semble être une unique bande de fachos.
Le Télégramme parlait de deux agressions, c’est bien une grosse dizaine d’agressions dont les témoignages circulent en ville ces derniers mois.
Presque à chaque fois, le motif raciste, queerphobe ou politique. Presque à chaque fois, le même mode opératoire : une dizaine de fafs contre une ou deux personnes.
Les agressions se concentrent principalement sur le port, dans le secteur Siam et Recouvrance.
Il a aussi été révélé que cette bande utilise beaucoup deux établissements pour se retrouver. Le Cocorico, au parc à chaînes, et le Baroombar à Siam.
Ces deux établissements semblent parfaitement au courant des agissements de ce groupe mais ne s’en soucie pas plus que ça puisque les agresseurs y sont toujours bienvenus jusqu’ici.
En effet, il y a eu plusieurs agressions à proximité directe du Cocorico à tel point que la rumeur court qu’il faut éviter le bar dans les milieux queers. Par ailleurs la façade du bar et ses abords sont recouverts de stickers avec des croix celtiques, symboles néo-nazi. Le port de commerce en général est régulièrement recouverts de stickers du même genre.
Au Baroombar c’est une, voire deux, agressions qui ont été commise devant le videur, à priori sans que cela empèche les fachos de continuer leurs soirées tranquillement dans cet établissement...

Par ailleurs, combien d’agressions sont restées inconnues ?
Il y a donc urgence à se mobiliser pour que la peur change de camp dans les nuits brestoises et que certains patrons cessent d’offrir des bases arrières aux agissements de groupes racistes et dangereux.
Que ces patrons partagent les idées de cette bande, ou qu’ils rechignent à trier la cientèle par appât du gain, il faudra leur faire comprendre que les Brestois.es ne peuvent tolérer ce qui se passe actuellement.
L’assemblée fut aussi le lieu de débats de fonds et stratégiques que nous ne résumerons pas ici, parce que ce serait très long !
La prochaine assemblée aura donc lieu à 18h30 aux halles Saint Martin, lundi 22/09. On y votera notamment le lieu de la manifestation qui n’est pas encore défini ! D’ici là, ça travaille en ligne pour créer de quoi faire campagne sur ces agressions pendant la manif, mais aussi plus largement.
En attendant aussi, parlez de cette histoire dans vos réseaux, aux serveurs de vos bars préférés, à vos amis, vos collègues, vos camarades etc...
Surtout, une manifestation antifasciste aura lieu à 19h le jeudi 25/09. Des choses restent à voter (comme le lieu), mais l’intention est claire, montrer qu’il y a des gens prêts à se mobiliser en nombre pour occuper les rues que les fascistes veulent s’approprier en semant la peur et la violence.
Restez attentifs à partir de lundi pour le lieu de RDV !
Le silence c’est fini, les Brestois.es se défendent !