Le 24 janvier 2026, à l’appel du fasciste anglais Danny Tommo, un nombre important de fachos britanniques est attendu sur le littoral français, entre Calais et Dunkerque. Leur motivation principale est l’arrêt total de la traversée de la Manche par des personnes exilées. Un appel à une contre-mobilisation antifasciste a été lancé, dont voici le texte.
Depuis plus d’un an maintenant, des fascistes britanniques viennent en france pour « stopper les bateaux ».
Ces militants d’extrême droite appellent à agir contre « l’invasion » de personnes traversant par petits bateaux dès 2024. Pendant plusieurs mois, ils se sont rendus sur la côte nord de la france pour « défendre » l’angleterre, et ont partagé des vidéos les montrant en train d’approcher des personnes qui tentaient de traverser, ainsi que des policiers, présentés comme ne faisant pas assez d’efforts.
Bien qu’ils se disent non violents, les idées qu’ils défendent sont intrinsèquement violentes (racistes, sexistes, etc.) et ils ont déjà essayé de créer du contenu en provoquant les personnes exilé.es et leurs soutiens, y compris en endommageant physiquement des affaires personnelles. La situation est si grave que même l’état français a dû réagir aux signalements des ONG en interdisant de territoire 10 d’entre eux.
2026, nouvelle année, ancien nom : Opération Overlord II
En référence au débarquement allié en normandie pour combattre les nazis en france, il semble sans ironie que cette fois-ci l’operation du meme nom verra des fascistes débarquer sur le littoral pour “libérer” le royaume-uni… une date : le 24 janvier.
La frontière et les politiques fascistes qui la rendent possible sont déjà là, mais nous n’avons ni besoin ni envie de plus de fascistes.
Ni ici, ni en angleterre, ni sur la côte d’opale, ni ailleurs : le fascisme n’est pas le bienvenu.
opaleAF est un site web qui essaie de centraliser les informations sur les personnes impliquées dans cet appel, principalement liées à raise the colours. Voici quelques informations sur calais en particulier, mais aussi sur le dunkerquois, pour les personnes peu familières.
Nous appelons à du soutien et à mener des actions créatives pour montrer que le fascisme et les fascistes ne sont pas les bienvenus sur la côte.
Organisons-nous ensemble pour apporter une réponse antifasciste à cet appel facho : ils prévoient de se réunir à douvres le 24 janvier, et de se repartir en petits groupes le long du littoral francais.
Nous avons l’intention de résister. Rejoignez-nous.
Source: Calais Migrants Solidarity