Brest20/09 : Attaque fasciste place Guérin, que s’est-il passé ?

Samedi 20 septembre vers minuit, une trentaine d’hommes cagoulés et pour certains armés de battes et barres de fer ont attaqué les clients du Café de la Plage, Place Guérin, connu pour ses sympathies punk et antifasciste. Militants fascistes, hooligans d’extrême droite ? La question reste ouverte et on devrait en savoir plus dans les prochains jours. Le site d’infos local La Bourrasque en fait le récit : si vous avez des infos sur cette histoire, qui pourraient aider à en identifier les auteurs, contactez le site par mail ([email protected]). RDV 19h ce dimanche place Guérin pour une réunion suite à cette attaque.

La bande a chargé depuis le parking de Kerfautras par la rue Massillon en courant, créant la panique dans la clientèle du bar. Plusieurs personnes sont frappées à terre par le groupe, à coup de pied, de barre de fer.
Les personnes présente se sont défendues tant bien que mal avec des chaises et tables avant de reprendre confiance et de réussir à attraper plusieurs assaillants qui seront rossés au sol avec les armes qu’ils avaient amenées pour attaquer le bar.
Les personnes présentes sur la place repousseront ensuite les derniers fachos jusqu’au parking de Kerfautras. Rapidement une rumeur se répand, une partie des fachos seraient regroupés au parc Laennec. La foule en colère décide de monter en découdre avec eux. Finalement c’est une ambulance et une équipe de Bac qui se trouvent au niveau du parc pour embarquer un facho bléssé à l’hopital. La police gaze pour tenir les Guérinois.es à l’écart. Les baceux qui rodent sont confondus avec les fafs ce qui provoque des gazages dans la rue Massillon.
De nombreuses personnes accourent sur la place suite à la nouvelle de l’attaque et c’est bientôt plus de cent personnes qui sont présentes. Décision est prise d’appeler à se réunir demain à 19h au même endroit pour dénoncer cette attaque.
La place sera finalement évacuée sous les gaz pour la police qui voit d’un mauvais œil que l’on se réunisse pour se soutenir après une attaque d’une grande violence...
Difficile d’identifer les auteurs de l’attaque à l’heure actuelle. Le nombre, les profils et la méthode évoquent plutôt une opération montée par des hooligans. De plus aucun slogan politique n’a été entendu pendant l’attaque. Pour autant la dimension politique semble évidente vu la réputation de la place Guérin qui semble le seul mobile possible. Tout ça n’est pas clair pour l’instant, il faut donc éviter de lancer des rumeurs infondées et plutôt favoriser la circulation d’informations fiables.
Les jours à venir devraient permettre de mieux comprendre les dessous de cette opération et de pouvoir identifier les responsables.
En attendant, soyons nombreux ce soir à 19h place Guérin, demain à 18h30 à l’AG et jeudi à 19h en manifestation antifasciste !
Brest est antifasciste. On est plus qu’eux.

Source: Bourrasque.info