Nice17/01 : manifestation antiraciste et antifasciste

Suite à l’agression raciste du 13 décembre dernier, plusieurs collectifs, dont le Comité antifasciste 06, appellent à manifester : rendez-vous devant la gare de Nice-Ville à 14h.

Le 13 décembre 2025, Nice a été le théâtre d’une violente agression raciste. Des jeunes ont été pris pour cible uniquement en raison de leur apparence, de leur origine supposée, par une quinzaine de néonazis cagoulés.
Ce n’est pas un fait divers. Ce n’est pas non plus un fait isolé. C’est un acte politique, et le symptôme d’un racisme systémique et institutionnel qui frappe à tous les niveaux : discriminations à l’embauche, à l’accès à la santé, au logement…
Face à ces violences, physiques et institutionnelles, un silence assourdissant domine du côté du pouvoir, à Nice comme ailleurs. Ce silence n’est ni neutre ni anodin : il nourrit l’impunité, banalise la haine et laisse prospérer l’extrême droite violente dans nos rues.
Nous refusons que Nice devienne un terrain de chasse pour les fascistes. Nous refusons que le racisme, le sexisme et les LGBTI phobies s’installent comme une norme tolérée.
L’extrême droite tue. Et quand les coupables ne sont jamais arrêtés, quand les plaintes sont ignorées, quand les victimes sont moquées, il est alors du devoir du peuple de se lever.
C’est pourquoi nous appelons à une manifestation antiraciste et antifasciste, pour reprendre l’espace public, pour que toutes et tous se sentent en sécurité dans toutes les rues de Nice.
Nous appelons toutes celles et ceux qui combattent le fascisme et le racisme sous toutes leurs formes à se rassembler massivement. Pour la dignité. Pour l’égalité. Il faut que la peur change de camp.

Nous sommes toutes et tous des antifascistes !