Le Mans16/10 : rassemblement contre la venue de Jordan Florentin

L’Assemblée Générale antifasciste de la Sarthe appelle à se rassembler jeudi 16 Octobre à 19h place Saint-Pierre, au Mans, devant la mairie, pour protester contre la venue du rédacteur en chef du média d’extrême droite Frontières, à l’invitation de l’association Les discussions du Maine.

Pour rappel, l’association Les discussions du Maine a été créée en 2018 pour organiser des conférences oppressives au Mans et autour, principalement dans des salles municipales. Le porte-parole était alors Louis de Cacqueray-Valmenier, élu Rassemblement Nazional à la municipalité du Mans. La première conférence était "Féminisme, où va-t-on ?" le 25/09/2018 et la dernière était "L’Islam à la conquête de l’Occident" le 05/03/2019. Nous avions alors manifesté nos solidarités en opposition à leurs oppressions. Et l’association Les discussions du Maine s’était éteinte.
Jusqu’à être réactivée en début d’année 2025. Avec comme président François Fèvre, le candidat Les Républicains - Rassemblement Nazional dans la 2ème circonscription de la Sarthe lors de l’élection législative de 2024.
Plusieurs conférences ont à nouveau été organisées dans des salles municipales au Mans : "La fraude sociale" avec Charles Prats (ex-candidat LR-RN) le 20/03/2025, "Ces jeunes qui reconstruisent la France" avec Amaury Gomart (directeur d’Arcada) et Alexandre Caillé (directeur SOS Calvaires) le 22/05/2025, "France 2025 : Quelle réalité démographique ?" avec Nicolas Pouvreau Monti (directeur du pseudo Observatoire de l’immigration et de la démographie) le 19/06/2025.
Ces conférences visent à propager la haine et à recruter, ainsi qu’à rassembler les fascistes du coin et d’ailleurs. En effet, nous savons qu’y ont déjà participé entre autres Félix Aubry (chef du syndicat étudiant d’extrême droite UNI Le Mans), Tanguy Eude (chanteur manceau du groupe néofasciste Francs-Tireurs Patriotes), Cyr de la Chapelle (ex-chef de l’association catholique intégriste Ultime Rempart), Benoit Bulot (élu du syndicat agricole d’extrême droite Coordination Rurale 72).
Nous pensons nécessaire d’alerter largement sur ces rassemblements et de manifester ensemble nos solidarités pour les opposer à leurs conférences oppressives, afin que cette association cesse à nouveau d’en organiser.
Alors rassemblons-nous Jeudi 16 Octobre à 19h place Saint-Pierre, au Mans, devant la mairie pour dénoncer son accueil de l’extrême droite dans des salles municipales où iels incitent à la haine. Faisons pression pour que la mairie cesse de les accueillir !
Puis déplaçons-nous en co-voiturage et en convoi vélo jusque devant la salle municipale de la conférence (lieu dévoilé sur place), pour manifester nos solidarités et mettre fin à leurs oppressions !
En espérant votre participation,
La solidarité et l’antifascisme nous concernent toustes, siamo tutte.i anti-fasciste.i !

L’Assemblée Générale anti-fasciste de la Sarthe - [email protected]