Du 10 janvier au 11 février 2026 aura lieu la première édition de Brest, Ouverte et Solidaire, un festival antifasciste et antiraciste organisé par différents collectifs pour rassembler autour des valeurs fortes de l’antiracisme, de l’antifascisme et de la solidarité à un moment où les idées de l’extrême droite sont de plus en plus présentes. Pendant un mois, habitant·es, associations, collectifs, artistes et curieux·ses sont invité·es à se mobiliser collectivement pour faire vivre fièrement ces valeurs afin de pousser des réflexions et d’imaginer des passerelles, des réponses collectives et solidaires face au fléau que représente l’extrême droite et le fascisme. Pour participer au financement du projet, cliquez ici.
Nous avons imaginé ce festival comme une réponse au contexte actuel.
Qu’il soit brestois, où de récentes agressions fascistes ont frappé la ville : des personnes ont été prises pour cibles et violentées parce qu’elles étaient perçues comme “différentes” — par leur couleur de peau, leur origine, leur identité de genre, leur orientation sexuelle ou leurs idées politiques.
Qu’il soit français, où l’islamophobie se déploie désormais sans masque, où une partie entière de la population est quotidiennement stigmatisée. Un pays où l’on laisse défiler des groupes néonazis, mais où l’on réprime les manifestations pro-palestiniennes. Où nos luttes féministes et LGBTQI+ doivent encore arracher des victoires pour que chacun·e puisse vivre librement, dignement, comme iel l’entend.
Qu’il soit international, où l’impérialisme continue de structurer les rapports de force et où le colonialisme demeure une réalité concrète — en Cisjordanie, en Kanaky, au Sahara Occidental et ailleurs.
Où le repli identitaire et la fermeture des frontières deviennent la règle.
Où la multiplication des crises et guerres, la militarisation et les appels à l’union nationale exacerbent le nationalisme, la construction d’ennemis extérieurs et intérieurs.
Il ne s’agit pas seulement de protester contre la situation mais de construire un vivier collectif, culturel et solidaire, capable de faire face à l’intolérance, d’accueillir la diversité et de soutenir concrètement celles et ceux qui subissent exploitation et oppressions, marginalisation et violence.
Ainsi, à travers une programmation plurielle, qui se veut riche, accessible et ouverte à toustes, peu importe l’âge (concert, tables rondes, projection, jeux de rôles, ateliers participatifs, actions collectives), le festival propose un espace d’échange où chacun·e peut s’informer, découvrir, débattre, participer et agir.
Le festival antifasciste et antiraciste, Brest ouverte et solidaire a été pensé avant tout comme un temps fort pour prendre du recul, écouter et partager des expériences vécues, déconstruire certaines idées et renforcer les liens qui font de Brest une ville inclusive et tolérante.
Parce qu’un territoire ouvert et solidaire se construit collectivement, nous vous invitons à participer, découvrir, dialoguer et faire vivre ce mois engagé.
Ensemble, faisons de Brest un espace toujours plus ouvert et accueillant.
Par nos propres forces, faisons reculer les idées fascistes et racistes, ainsi que ceux qui les diffusent.
