Deux événements sont attendus ce dimanche 2 novembre à Nîmes : d’un côté de la route, la séance dédicace de Jordan Bardella dans la brasserie de la Grande Bourse et de l’autre, une manifestation contre l’extrême droite organisée, en partie, par Jérôme Amicel. Porte-parole du collectif Visa 30 (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes), Jérôme Amicel dénonce la venue du président du Rassemblement National.
Alors que Jordan Bardella est à Nîmes (Gard) ce dimanche 2 novembre, Jérôme Amicel, l’un des porte-parole du collectif Visa 30, dénonce sa venue.
"Comme tout homme politique français, Monsieur Bardella passe par l’étape, semble-t-il, inévitable, de l’écriture d’un grand livre dans lequel il expose la profondeur de sa pensée, donc il nous a paru nécessaire, étant donné qu’on sait que c’est une étape obligée dans la carrière politique d’un homme politique, de marquer notre position", ironise Jérôme Amicel.
La manifestation a été déclarée en Préfecture, conformément à la règle. "Ce sera un rassemblement pacifique, il ne s’agit pas de menacer qui que ce soit", rassure le porte-parole de VISA 30. "Nous sommes habitués à manifester, et je crois qu’à Nîmes, jamais une manifestation syndicale n’a fait quelque dégât que ce soit, ou alors c’était il y a très très très longtemps. Donc on restera dans ces normes-là, tout simplement, de civisme démocratique et de respect des valeurs républicaines."
Un autre rassemblement d’opposition aura lieu en même temps au bar Le Prolé, à une dizaine de mètres de la Grande Bourse, à l’appel de la gauche nîmoise. "On a été prévenus après, ça s’est fait concomitamment."
Quant au risque de donner de la visibilité à la venue de Jordan Bardella, par ces mobilisations, Jérôme Amicel le balaye rapidement : "Je crois qu’en 2025, le Rassemblement National n’a plus beaucoup besoin de se soucier de sa visibilité. Il a des relais assez puissants dans des médias, chez des éditorialistes (…) qu’on craigne de lui faire la publicité, je crois que là, on n’en est plus là."
Le collectif VISA 30 appelle au rassemblement à 13h sur le parvis du lycée Daudet.