Angers01/10 Mobilisation contre la Nuit du "bien commun"

Un large front d’assos, collectifs et syndicats appelle à un rassemblement le 1er octobre 2025 pour s’opposer à la tenue de ce gala de charité réac émanation directe de la galaxie du milliardaire libertarien Pierre-Edouard Stérin.

Nous reproduisons ici le texte d’appel au rassemblement :

Bloquons la Nuit du "bien commun" à Angers !

Derrière un apolitisme de façade, les Nuits du Bien Commun comme celle prévue à Angers le 1er octobre sont un outil de conquête culturelle et politique du milliardaire d’extrême droite Pierre Edouard Stérin. Exilé en Belgique pour ne pas payer d’impôts il en appelle à la charité pour financer les projets associatifs. Il porte un projet plus global comme l’a révélé la découverte de son Plan Périclès, acronyme de « Patriotes enracinés résistants identitaires chrétiens libéraux européens souverainistes » qui va injecter des millions d’euros pour porter l’extrême droite au pouvoir en espérant notamment la conquête de centaines de mairies aux prochaines municipales.

Sous les aspects de galas de bienfaisance de la bourgeoisie ces soirées promeuvent une vision réactionnaire et libertarienne de la société où la bourgeoisie décide quelles associations méritent d’être soutenues ou non. Et sans surprise, mis à part quelques cautions de gauche pour maquiller le propos, les projets retenus sont conservateurs et réactionnaires quand ils ne sont pas tout simplement d’extrême droite. Par exemple, cette année à Angers sont sélectionnés la ferme pédagogique d’Orveau, satellite du réactionnaire établissement catholique Notre-Dame d’Orveau, pouponnière grande pourvoyeuse de militant.es et de cadres pour l’extrême droite. Ou encore Sos Calvaires, que la « protection du patrimoine » avait mené à un soutien explicite de Zemmour aux dernières élections. Un de ses représentants avait aussi affirmé sur une vidéo « Le calvaire c’est un étendard [...] c’est un drapeau qu’on plante pour dire : Ici terre chrétienne. C’est le marqueur physique que « Vous entrez en terre chrétienne ». Vous voyez des christs (sic), ya pas de minarets, voilà, ça vous rappelle que la France a des racines chrétiennes et on pourra jamais les arracher ».

Nous dénonçons cette entreprise de normalisation d’un projet autoritaire, conservateur et réactionnaire, maquillé en soirée de bienfaisance. Derrière une façade de philanthropie, la Nuit du Bien Commun dissimule de plus en plus mal son agenda politique réactionnaire. Comme à Tours, à Nantes et partout en France, nous et d’autres allons nous mobiliser contre la tenue de la Nuit du « bien commun » et nous espérons que vous serez à nos côtés !

RDV, MERCREDI 1ER OCTOBRE À 18H30 SUR LES MARCHES DE L’HÔTEL DE VILLE !

Premiers signataires :
Action Antifasciste Angers,(3A), Bien vivre ensemble au Lion d’Angers, Chalonnes fait de la résistance, Collages Féministes Angers, Collectif Pour un Accueil Inconditionnel dans l’Église (P.A.I.X.), Extinction Rebellion 49, Planning Familial 49, Ravitaillement Alimentaire Autonome Réseaux d’Entraide (Raare), Réseau Angevin Antifasciste (Raaf), Soulèvements de la Terre 49, Union Communiste Libertaire 49 (Ucl 49), Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes 49 (Visa).